Danseurs de Bosangani
Danse moderne congolaise avec des influences afro et contemporaines
This workshop is taught in french mainly.
Venez goûter à un après-midi où nous mélangeons les styles de danse afro, urbaine et contemporaine. Plusieurs danseurs congolais de Kinshasa viendront partager leurs expériences et leurs compétences.
La République démocratique du Congo est connue pour ses danses telles que le Ndombolo et le Bazonkion, des danses de rue créées sous l’influence des musiciens de la RDC. Ces danses mettent l’accent sur la joie de vivre que les danses locales peuvent véhiculer.
Cet atelier se concentre sur les styles urbains : de l’afrobeat à l’afrohouse et de l’amapiano au ndombolo, reliant les danses qui prennent aujourd’hui d’assaut l’Afrique et le monde. Les éléments clés sont la musicalité, le rythme, la voix et l’énergie vitale.
Pratique accessible aux danseurs occasionnels avec un minimum d’expérience mais surtout beaucoup d’envie de découvrir de nouveaux styles.
Biographie des Danseurs de Bosangani:
AMBASSA MIMANI:
vit et travaille à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Diplômé d’État (baccalauréat) en option Commerciale en 2006-2007, il a ensuite obtenu d’autres diplômes et brevets dans le domaine artistique, dans lequel il exerce professionnellement depuis 2003. Depuis 2003, il est cofondateur de la compagnie BANA YANGA. En 2007, il a participé à une tournée en Europe dans le cadre d’un projet du K.V.S. En 2010, il a travaillé sur le spectacle « MIST » avec le chorégraphe Thomas Steyaeart. AMBASSA MIMANI a représenté la RD Congo à la 16e édition du concours MASDANZA, où il a remporté le deuxième prix en Espagne en 2011. Il a également présenté un spectacle intitulé « Laissez-moi parler » en Afrique du Sud (Soweto) en 2012. En 2021, MIMANI a créé un solo intitulé « MBUTU MBUTU » avec le soutien de A.U.C Production au festival Bosangani, où il a rejoué le même spectacle en 2022, accompagné d’un musicien sur scène. Il a également réalisé un duo intitulé « Les Jumeaux » avec David Kazembe. En 2023, il a présenté le spectacle « MBUTU MBUTU » au Charleroi Danse à Bruxelles, aux Rencontres Chorégraphiques du Grand Lac à Bukavu et a participé à une résidence en Allemagne avec la compagnie BANA YANGA. Avec cette riche expérience, il a revisité les techniques de la danse contemporaine afin de les remettre en question.
BOKATA LOKENDE Tina:
Née dans un quartier huppé de la ville de Kinshasa, Tina Bokata Lokende. Elle s’intéresse à l’art dès son plus jeune âge étant fille d’avocat réputé, producteur et mécène de la musique congolaise. A l’âge de 2 ans elle apparait déjà dans l’un de clip produit par son père. A ces neuf ans, elle s’est démarquée comme danseuse à l’école de dimanche à l’église, sous la houlette de sa mère. Et à ces treize ans son talent de danseuse commence à prendre forme lors des activités parascolaires à son école. Après son bac, elle s’inscrit à l’école d’art « l’Institut National des arts » où elle accentue son talent des arts dramatiques. Pendant son parcours académique elle monte son premier spectacle « Les deux monde » où elle a assuré la mise en scène devant un grand public. Après s’être fait découvrir au grand public, elle travaille dans des clips de haute facture des artistes congolais de renom. Tel que : Papa Wemba, Koffi Olomide, Werrason, Awilo Longomba, Singuila, Heretier Watanabe, Barbara Kanam, Anita Mwarabu… et des artistes de la musique Gospel Congolais tels que : Moïse Mbiye, Amanda Malela, Kool Matope, Jimmy Mbaya… et dans différentes publicités de hautes factures. Tina Bokata, ensemble avec ses amis issus du grand concours de danse au Congo « KATA DANSE » 2013 elle est cofondatrice du groupe « KINSHASA ELECTRIC » groupe avec lequel ils ont raflé tous le prix à travers le pays et le continent. Et participé à des concours prestigieux tels que : BEST OF THE BEST, SIDANCE, Après ce parcours prestigieux, 2021 elle décide de créer une structure qu’elle appelle Collectif Ebano la Foudre Noir qui évolue dans les arts du spectacle et l’événementiels. 2023 Elle présente un solo et elle à effectuer des échanges de danse professionnelle avec de chorégraphes nationaux et internationaux, des Master class et ateliers organise par le festival BOSANGANI
GUELORD VULU:
vit et travaille à Kinshasa. Congolais de nationalité, il est né en 1989, dans la mégapole précitée. Diplômé d’Etat (Baccalauréat), 2006-2007, en option Commerciale ; il a pu décrocher d’autres diplômes et brevets dans le domaine artistique dont il exerce professionnellement depuis 2005.
Il est depuis 2021, cofondateur avec la danseuse Jolie Ngemi, d’un de plus grands festivals de danse Bosangani, à Kinshasa. Auprès de Germaine Acgony, à Jant-Bi école de sable de Dakar, il a pu effectuer un stage de danse professionnelle et traditionnelle ainsi que contemporaine d’Afrique, en 2011. En 2017, Guelord Vulu représentera la RD Congo aux huitième jeux de la francophonie, à Abidjan, en tant chorégraphe principal du spectacle desmarionnettes géantes. Entre Johannesburg et Capetown, en 2013, il fera partie des invités du ministère du tourisme d’Afrique du sud pour des échanges professionnels. En 2022, Vulu a animé des workshops de danse, à Lubumbashi, dans le compte du festival Byama Ngoma, à l’Institut français de Lubumbashi. Avec cette riche expérience, il a traversé presque toutes les étapes qui composent l’histoire de la danse Hip-hop en RD Congo. Fondateur du groupe de danse ART-CON, en 2003, plusieurs fois champion de Kinshasa dans des concours de danse urbaines à l’exemple de Mudjansa, Il concentre son travail aux côtés de jeunes talents du hip hop et crée des spectacles riches en émotions. Il a revisité toutes les techniques de la danse hip hop afin de les remettre en question et explore les arcanes de la danse dans ses dimensions transversales en participant par exemple au dispositif artistique, de haute portée scientifique et artistique, tel que Laboratoire Kontempo auquel il propose le projet qui mêle la danse avec des médiums tels que la vidéo artistique et des installations artistiques.
MUTATSHI TSHIPEMA Isaac:
Née à Kinshasa en 1999, Mutatshi Tshipema Isaac danseur interprète. Diplômé d’Etat (Baccalauréat), 2018-2019 Débute avec la danse en 2012 dans un groupe qu’ils ont créé à trois, en 2017 D’intégré le groupe flawless team qui était un group professionnel pour développer un peu ma danse, Je participe dans plusieurs événements pour accompagner de musiciens dans leurs concerts. Il a participé dans de compétition tel que Sidanse 4 éditions, univers battle TV il a remporté le trophée avec son groupe. Il a pu effectuer des échanges de danse professionnelle avec de chorégraphes national tant international au festival BOSANGANI.
Date et horaire:
November 30
Samedi
13:00 – 16:00
Prix:
30 € total
Pour cet atelier, il n’y a pas d’inscription. Vous payez directement à Tictac le jour de l’atelier.